Plus d’infos sur le kit

noel

 

Vos pleurotes en 3 étapes

ouvrir

1. Ouvrir: retirer le morceau de carton et ouvrez le plastique avec un couteau propre en forme de croix.

arroser2. Arroser un peu tous les jours au niveau de l'ouverture avec un pulvérisateur.  Les champignons ont besoin d'humidité pour bien se développer. S'il vous arrive d'oublier d'arroser, pas de soucis, les champignons prendront juste un peu plus de temps à sortir. Si vous n'avez pas de pulvérisateur, vous pouvez arroser délicatement avec une bouteille percée par exemple.

récolter3. Récolter: Au bout d'une dizaine de jour, une première grappe devrait apparaître. Il sera temps de les récolter quand les bords du chapeau commencent à se relever et à devenir plus foncé. Pour la récolter, pas de couteaux! On "arrache" la grappe en la tournant et en tirant délicatement vers soi.

Il est possible  d'avoir 2 à 3 récoltes (une première d'environ 300gr, une seconde de 200gr, et pour les chanceux une troisième de 100gr). Pour cela, bien réhumidifier le substrat, refermer l'ouverture et attendre deux semaines avant de recommencer à l'étape 1.

Il est possible que le champignon prenne un peu plus de temps à sortir. Pour l'encourager, vous pouvez le mettre une nuit au frais (dehors ou dans le frigo). S'il est trop sec, vous pouvez aussi le tremper une nuit dans une bassine d'eau froide (en mettant un poid au dessus sinon il va flotter).


DSC_1159

Fabrication des kits

Nous fabriquons nos kits avec un mélange de paille broyée et de sciure de bois. Nous pasteurisons ce substrat à la chaux et le mélangeons avec du mycélium. Nous gardons ces sacs entre 3 et 4 semaines à une température de 20° pour laisser le temps au champignon de se développer et de digérer pleinement le substrat.


Foire aux Questions (FAQ):

En combien de temps on récolte les champignons?

Une fois que vous avez ouvert le sac, ils sortiront au bout d'une dizaine de jours. Ils peuvent mettre un peu plus longtemps à apparaître, c'est normal. Ils ont parfois besoin d'un "choc" pour sortir. Pour cela vous pouvez placer le kit une nuit au frais (dehors ou dans votre frigo par exemple). Si rien ne sort au bout de 20 jours, contactez nous, on vous en donne un nouveau. Une fois que la grappe est bien formée, juste avant que les chapeaux ne se relèvent il est temps de récolter. Si vous attendez plus longtemps, ils ne grandiront pas plus, et deviendront plus coriaces à manger.

Est ce que les champignons sont dangereux?

Nous inoculons nos sacs avec du mycélium venant d'un laboratoire certifié. il ne pourra pas y avoir d'autres champignons qui sortiront, car le pleurote ne leur laissera pas la place.

Quelle quantité peut-on peut récolter?

Vous pouvez récolter environ 500 gramme de pleurotes sur un kit. La première grappe fera environ 300 gramme, la seconde 200 grammes. Il peut y avoir une 3ème grappe. Certains ont pu récolter pour 800grammes de pleurotes!

De quoi est fait le substrat? Est-il bio? Local?

Nos kits sont constitué d'un mélange de paille broyée et de sciure de bois (pas de bois traité). La paille vient d'un agriculteur local, la sciure est récupérée chez un menuisier. Nos kits ne sont pas labellisés bio car cela a un prix et notre projet est avant tout éducatif et local. Si le substrat contient des fongicides, c'est simple le champignon ne poussera pas.

Combien de temps puis-je conserver mon kit avant de l'ouvrir?

Vous pouvez le conserver un mois à température ambiante. Si vous attendez plus longtemps, ils vous surprendrons peut être à sortir seuls de la boîte à un endroit imprévu. Vous pouvez les conserver 2 à 3 mois au frais, dans un frigo par exemple.

Comment conserver les pleurotes?

Une fois la grappe récoltée, placez-là dans un sachet en papier au frigo (pas de plastique car le champignon a besoin d'air). Les pleurotes peuvent ainsi se conserver une semaine.

Comment cuisiner les pleurotes?

Venez voir notre page de recettes!